Aller au contenu
Accueil » Vélorution

Vélorution

Le vélo : un enjeu incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique

Les avantages du vélo sont désormais connus de tous :

Plus rapide que la voiture en ville

Plus rapide que la voiture en ville

Plus économique que la voiture

Plus économique que la voiture pour les usagers (achat, entretien) et pour la collectivité (infrastructures)

Bon pour la santé et le moral

Bon pour la santé et le moral

Respectueux de l’environnement.

Respectueux de l’environnement

Au-delà de ces atouts indéniables, il est facile de constater que le Gard Rhodanien présente une échelle compatible avec la pratique du vélo, notamment dans les villes et villages, mais également entre les villes et villages.

La majorité des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 km soit un trajet de 6 min en voiture et 10 min en vélo (notez que pour des trajets inférieurs à 1,5 km, le vélo est généralement plus rapide que la voiture).

Pourtant, dans le Gard Rhodanien, on prend sa voiture. Pour aller chercher le pain, faire ses courses ou encore poser ses enfants à l’école, le réflexe est de se glisser derrière son volant.

Dans le Gard Rhodanien, le potentiel de report modal (usagers qui pourraient passer de la voiture à un autre mode de transport) pour ces petits déplacements est donc énorme.

Par ailleurs un territoire cyclable offre une image de modernité et contribue à l’attractivité résidentielle et touristique d’un territoire.

Le nombre croissant de touristes à vélo nous montre bien que ce mode de transport est pratique et rapide pour circuler sur notre territoire, qui bénéficie d’un climat favorable et d’un relief surmontable.

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, et de recherche d’une meilleure qualité de vie, le vélo prend son essor partout en France. Le Gard Rhodanien a tout à gagner à suivre le mouvement, devenant ainsi un territoire plus agréable, plus apaisée, où il fait bon vivre.

Partant de ce constat, AC2GR propose les activités suivantes pour promouvoir l’utilisation du vélo sur le territoire :

– sorties vélo (ballades),

– vélorutions (parades à vélo),

– propositions d’aménagements aux collectivités (mairies, agglo) et aux professionnels (industrielles, commerçants…)