Aller au contenu

Définition

Qu’est-ce que la résilience alimentaire ? La résilience, c’est pouvoir absorber un choc, s’en remettre. La résilience alimentaire vise à anticiper les changements à venir pour être en capacité de se nourrir dans les prochaines décennies, malgré les perturbations annoncées (tempêtes, sècheresses, pandémies, crises).

Rédactrice : Cathy

Nos objectifs

Le pôle  alimentation et biodiversité a vu le jour afin de mettre en place des actions pour :

  • améliorer la résilience alimentaire sur le territoire c’est-à-dire  d’être en capacité de se nourrir dans les prochaines décennies sur notre territoire, et ce malgré les perturbations annoncées (tempêtes, sécheresses, pandémies, crises…), dans un contexte de besoin urgent de réduire les transports.
  • Prendre soin de la biodiversité et/ou participer à des actions de sensibilisation et alarmer sur le risque que nous encourons de la réduction de cette biodiversité.

L’Homme a contribué, et contribue toujours à la diminution des populations animales et végétales,  à l’extinction ou la raréfaction de certaines espèces et à la simplification des écosystèmes. Le risque est d’en arriver à un tel point que nous ne pourrons plus sauver des espèces qui sont pourtant des « acteurs » indispensables à un environnement sain et nécessaire à notre survie.

En 2020

Ce pôle  a organisé, avec la Médiathèque de Bagnols, en novembre et décembre 2020, « Le mois de la biodiversité. Aidons le Vivant près de chez nous ».

Objectif : Sensibilisation de l’importance de la biodiversité, aide à une prise de conscience de l’effondrement du vivant et sa protection. 

Une série d’actions ont été proposées : conférences, expositions, débats, projections de documentaires, jeux, ateliers, animations scolaires.

Nos action en 2022

Nous avons tenu des stands à la « journée des solutions » en mars du lycée Einstein et à la « fête des jardiniers » le 30 avril, proposant des ateliers de :

– réalisation de bombes à graines …mellifères. Elles ont été inventées par un agriculteur japonais et l’idée a été reprise dans les années 70 par les activistes new-yorkais. Depuis quelques années, elles essaiment dans nos villes.

Il s’agit de réintroduire nature et beauté au sein même de la ville en fabriquant et lançant ces bombes d’un autre genre, remplies de graines, souvent mellifères, permettant non seulement de fleurir les villes parfois « déshéritées » mais aussi de permettre aux abeilles de rester des habitantes de ces quartiers et de contribuer ainsi à une meilleure biodiversité.  

Petite recette et quelques recommandations pour la réalisation de vos bombes à graines …faire un lien vers une autre page si possible* (lien vers le blog)

  • plantations de comestibles dans le domaine public. Inspiré-e-s par le mouvement des Incroyables comestibles, nous avons proposé aux passants de réaliser des semis. L’idée était soit de motiver les personnes à réaliser un bac de plantations de nourriture à partager devant chez elles et/ou de créer des zones de plantations dans le domaine public, en accord avec les élus, et bâtir ainsi des coopérations solidaires au niveau local.

Nous avons réalisé des plants de courges, de citronniers, de fraisiers  en vue de les partager. Nous les avons donnés à l’association Mosaïque en Cèze, avec laquelle nous avons depuis peu un partenariat. Cette association accompagne les habitants de certains quartiers de Bagnols sur Cèze à réaliser des jardins en bas d’immeuble. 

Dans ce cadre, nous leur avons proposé de participer à  l’achat et la plantation d’arbres fruitiers dans ces espaces de plantation. L’idée a été bien accueillie et le 1er arbre a été planté le 30 novembre…

Photo ou lien vers l’article du midi libre

Lien vers Incroyable comestibles

 

Nous avons participé à la « fête des possibles » avec d’autres associations  affiche (ATTAC, Générations futures, Terres de lien et …) Six groupes thématiques ont vu le jour.

Suite à cette fête nous avons décidé de continuer le travail entamé sous le nom  « Les Possibles en Gard rhodanien ». Notre pôle participe au groupe « Agriculture et alimentation ».

Notre objectif : proposer un régime alimentaire sain, d’origine locale et à très bas prix. Ce que nous avons traduit par l’accroche suivante:  

 

MIEUX MANGER LOCAL ET MOINS CHER, C’EST POSSIBLE !

Concrètement, après une étude des ressources agricoles de nos producteurs locaux et avec un avis de diététicien nous pourrions proposer un régime alimentaire équilibré et peu cher, disponible sur le territoire. 

Cette recommandation de régime pourrait ensuite être proposée dans le cadre de l’Épicerie solidaire de la MAS Maison des Alternatives Solidaires ainsi qu’à la Table solidaire, mais aussi à toute personne intéressée et plus largement avec l’ambition de le proposer et de le promouvoir au niveau du territoire de l’Agglomération du Gard rhodanien.