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Normes de taille des pneus vélo

LES TROIS NORMES POUR MESURER LA TAILLE D'UN PNEU VÉLO

Les trois normes notations de pneus vélo

Norme ISO (ETRTO)

Dans l'ISO 5775 ou ETRTO, la dimension du pneu est exprimée en millimètre et indiquée par deux nombres séparés par un tiret (−), comme "23-622".

Notation en pouces

La notation en pouce est plus complexe. Elle peut comporter deux ou trois nombres séparés par une croix (x) comme "28 x 1 1/2 x 1 3/8" ou "28 x 7/8".

Notation Française

Dans la mensuration française, la dimension est exprimée en millimètre et précisée par deux nombres approximatifs séparés par une croix (x) suivie d'une lettre majuscule, comme "700 x 23C".

Lecture des normes.

Norme ISO ou ETRTO

Le premier nombre précise la largeur nominale du pneu lorsqu’il est gonflé. Nominale signifie ici que la chape du pneu n’est pas prise en compte dans la mesure. Le deuxième nombre, le plus important, donne le diamètre intérieur du pneu, tringle à tringle. Elle doit correspondre exactement au diamètre nominal de la jante (Bead Seat Diameter). Dans ce cas, nominal signifie que la mesure est effectuée aux endroits où la tringle du pneu ira se positionner dans la jante. Il ne faut donc pas confondre cette mesure avec le diamètre effectif de la jante, utilisé lors du calcul de la longueur des rayons (Effective Rim Diameter ou ERD), ni avec son diamètre extérieur.

Notation en pouces

Le premier nombre désigne le diamètre approximatif et extérieur du pneu. Le dernier nombre désigne le plus souvent la largeur du pneu lorsqu’il est gonflé. Lorsqu’il y a trois nombre, le nombre du milieu joue un peu le même rôle que la lettre utilisée en notation française : elle précise, en combinaison avec le premier nombre, la dimension de la jante. Elle est souvent appelée « hauteur du pneu », ce qui peut avoir un sens lorsque le pneu est étroit : il est alors plus haut que large.

Les deux derniers nombres peuvent être exprimés en fraction, comme « 28 x 1 5/8 x 1 1/2 » ou en décimales, comme « 28 x 1.50 ». On retrouve les fractions sur les pneus anciens ou étroits et les décimales sur les pneus récents ou larges. Les fractions et les décimales désignent presque toujours des pneus de dimension différente. Ainsi, il ne faut pas essayer de convertir un « 18 x 1.25 » (32-355) en « 18 x 1 1/2 » (40-387).

La notation en pouce est souvent appelée improprement notation « anglaise » ou « anglo-saxonne ». Il existe en fait plusieurs variantes. Dans la notation américaine, les mesures peuvent être plus larges que la notation anglaise, comme pour les mensurations françaises. Ainsi un pneu 32-630 sera noté « 27 x 1 1/4 » en Grande-Bretagne mais « 27 x 1 3/8 » aux USA. Il existe aussi une notation allemande qui complique singulièrement la lecture des pneus : lorsqu’il y a 3 nombres, les deux derniers nombres peuvent alors être inversés, le deuxième nombre indiquant la largeur du pneu et le troisième sa « hauteur ». De plus, contrairement aux anglais, qui utilisent systématiquement les fractions lorsqu’il y a trois nombres, les germains peuvent panacher (mais pas toujours). Ainsi un 47-559 pourra être désigné « 26 x 1.75 x 2 » en Allemagne et « 26 x 2 x 1 3/4 » au Royaume-Uni.

Cette notation comporte de nombreuses ambigüités : « 26 x 2 x 1 3/4 » désigne un pneu 54-571 comme « 26 x 2 x 1 3/8 » ou « 26 x 1 3/4 x 2 » ou encore « 26 x 2 ». A l’inverse, certaines fois, on a des dimensions différentes pour un même code : derrière « 26 x 1 1/4 », peut se déguiser un 32-559, un 47-571, un 25-590 ou un 32-597.

Notation Française

Le premier nombre indique le diamètre extérieur du pneu et le second sa largeur lorsqu’il est gonflé. La lettre, en combinaison avec le premier nombre, précise la dimension de la jante. Elle indiquait à l’origine la largeur de la jante de A (large) à D (étroite), une jante pour 650A sera donc plus grande qu’une jante pour 650B.

La notation française est rarement ambigüe, mais elle peut l’être, notamment lorsque la largeur du pneu est omise (450A par exemple). Malheureusement, elle n’est utilisée que pour les pneus qu’on trouve couramment en France. Elle est néanmoins souvent utilisée à l’extérieur de l’hexagone pour les dimensions à connotation françaises, un 650B ou un 700C par exemple. Les mesures américaines peuvent être différentes des européennes. Elles seront alors légèrement plus larges, un « 700 x 25C » pouvant alors désigner un 23-622 outre-manche.

La norme ETRTO est la plus précise et la plus fiable.

La norme ETRTO est la plus précise et la plus fiable. Elle a, en effet, été créée dans le but de simplifier et d’uniformiser les différentes mesures propres à chaque pays. Cette norme est inscrite sur le flanc de votre pneu et se présente de la sorte :

XX – XXX
XX : largeur du pneu en mm
XXX : diamètre interne de la jante en mm

Deux exemples d’illustration concrets

Vous avez un pneu dont le ETRTO est de 40-622.

  • 40 renvoie à la largeur de votre pneu en mm et 622 au diamètre interne de votre jante. Cela correspond à du 28 pouces ou 700 mm.
  • L’ETRTO 40-622 se traduira ainsi selon la norme française : 700x38C. 700 mesure le diamètre extérieur de la jante.
  • A savoir :La lettre suivant le dernier chiffre indique le diamètre interne de la jante. Ici le C renvoie à du 622 mm. Pour du 700, la lettre A = diamètre intérieur de 642 mm, B = diamètre intérieur de 635 mm et D = diamètre intérieur de 587 mm.

Vous souhaitez changer de pneu dont la taille est de 650x35B, ce qui correspond à la norme française.

  • 650 correspond à un diamètre de 27,5 pouces.
  • Votre pneu a donc 650 mm de diamètre extérieur et 35 mm de largeur.
  • A savoir :Ici B renvoie à un diamètre interne de 584 mm. Ainsi, sa correspondance ETRTO est 35-584. A noter que pour le 650, la lettre A = diamètre intérieur de 590 mm et C = diamètre intérieur de 571 mm.

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